HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE

 

Multi X est née en octobre 1989 à St-Herménégilde, en Estrie. Fondée par M.Jean Martineau, homme d'affaires évoluant dans la région de Coaticook depuis plusieurs années, cette entreprise manufacturière oeuvre principalement dans la finition et la transformation de bandes d'étanchéité pour automobiles.

Durant ses trois premières années d'existence, Multi X s'est intégrée dans la communauté industrielle de la région et y a fait sa marque. Son effectif, variant selon les exigences économiques et techniques des contrats obtenus, s'est stabilisé à plus d'une trentaine d'employés dès 1993.

En janvier 1994,  Multi X met définitivement le cap sur la qualité.

Quelques mois plus tard, l’entreprise voit ses efforts récompensés. Son client principal, Waterville T.G. (une importante entreprise manufacturière de la région), souligne le professionnalisme de l'équipe de Multi X en lui décernant le prix de la meilleure amélioration de sous-traitance 1993-94 et le trophée de la meilleure perfo
rmance de sous-traitance 1993-94

La perspective de nouveaux contrats et le manque d'espace amènent les actionnaires de Multi X à considérer la relocalisation de l'entreprise à brève échéance. On choisit le secteur industriel de la ville de Coaticook pour la nouvelle installation de 10 800 pieds carrés. Dès octobre 1994, les travaux débutent. À peine deux mois plus tard, le déménagement a lieu, et, au début de l'année 1995, le travail reprend pour les employés de Multi X, déso
rmais au nombre de 40.

Simultanément à la relocalisation de l'entreprise, la direction de Multi X se penche sur la réalisation de son projet le plus important: L'ENREGISTREMENT DE SON SYSTÈME QUALITÉ par QMI sous la norme ISO 9002-1994. Grâce à la persévérance de l'équipe attachée au projet, c'est chose faite en moins d'un an.

Multi X augmente son effectif de 50% au cours de la même période et, en juin 1995, elle obtient une fois de plus le trophée de la meilleure perfo
rmance de sous-traitance de Waterville T.G. Durant les mois qui suivent, l'entreprise consolide sa structure administrative en informatisant sa comptabilité et en créant un service de ressources humaines. Multi X met en oeuvre son système de dotation incluant un processus d'accueil et d'intégration des nouveaux employés; une politique salariale et d'évaluation du rendement.

De plus, l'équipe de Multi X s'est encore démarquée en 1996 et en 1999 en se voyant décerner le prix EXCEL. Ce prix est distribué annuellement par le Centre Local de Développement de la main d'oeuvre dans le cadre d'un concours où les entreprises sont récompensées pour leur PERFORMANCE, leur PROGRESSION, leur RÉALISATIONS et les RÉSULTATS OBTENUS dans leur secteur d'activité. Depuis sa fondation, Multi X a acquis un savoir-faire technique hors pair et a mis en place une organisation saine tout en continuant de satisfaire aux besoins de sa clientèle.

 

L’évolution chez Multi X continue de plus belle, en 2003 l’entreprise se repositionne comme chef de file suite à l’arrivée d’une toute nouvelle administration procédant ainsi à l’agrandissement du bâtiment atteignant maintenant les 32 000 pieds carrés. C’est grâce à cette nouvelle surface manufacturière que l’entreprise se voit octroyer deux nouveaux contrats qui permettront dorénavant l’utilisation d’une force ouvrière de plus de 150 employés.

 

C’est en 2003 suite à plusieurs distinctions client que l’entreprise décidera de procéder à l’acquisition de l’un de ses concurrents de sorte à améliorer et ce de façon continue, son dévouement et son support client. La nouvelle acquisition comportant un bâtiment en location de 35 000 pieds carrés et opérant sous la bannière MX Windsor Inc, fut identifiée comme étant la référence pour ses opérations de transformation de bandes d’étanchéité relatives à Toyota. Suite à ses remarquables performances et grâce au support de ses 150 employés, MX Windsor Inc est maintenant dédiée qu’à la fabrication de produits Toyota.